À l’aube de cette partie en apparence inégale, plusieurs prédisaient un véritable carnage en faveur de la formation de Gatineau. Il faut dire que Hull présentait une fiche de 18 victoires et seulement deux défaites tandis que les Montagnards n’avaient que quatre gains en 18 parties.
Or, le classement ne raconte pas toute l’histoire. Steve Cardin, entraîneur-chef des Montagnards, vantait l’effort déployé par ses troupes dans l’article intitulé Les Montagnards se font dominer 8 à 1, la semaine dernière : « Les gars travaillent fort et le moral est bon. L’équipe met beaucoup d’efforts afin de replacer les choses. » Un message qui a manifestement trouvé écho vu l’issue du match du 30 janvier.
Bonadonna donne le ton
Meilleur buteur des siens, Giovanni Bonadonna a ouvert la marque en fin de première période grâce à son dixième but de la saison. Un peu plus de six minutes après le début du deuxième engagement, le capitaine Zakary St-Pierre-Renaud a doublé l’avance des siens, permettant aux Agathois de retraiter au vestiaire avec la marque de 2 à 0 avant l’ultime engagement. Le gardien Xavier Archambault a d’ailleurs eu son mot à dire, réalisant plusieurs arrêts clés.
Mais Hull-Volant n’occupe pas la première place au classement sans raison. « Malgré nos efforts, nous n’avons pas été en mesure d’empêcher Gatineau de revenir dans le match — une équipe très solide, et ce n’est pas pour rien qu’elle est au sommet de la ligue », ajoute l’entraîneur. Après moins de trois minutes en troisième période, deux buts rapides de Hull-Volant et c’est un tout nouveau match. Face à l’adversité, l’entraîneur n’a toutefois pas tari d’éloges pour ses joueurs : « Ce dont je suis le plus fier, c’est que notre équipe n’a pas flanché sous la pression. Même après l’égalisation de Gatineau, nous avons su fermer le jeu, stabiliser la situation et reprendre le contrôle du match. »
La prolongation a finalement été nécessaire pour faire un vainqueur. Fidèles à leur plan de match, les Montagnards ont mis de la pression et après seulement quelques secondes, l’équipe de Sainte-Agathe a récolté le fruit de son travail grâce à un superbe but d’Antoine Corbeil, sur des passes de Zakary St-Pierre et Giovanni Bonadonna.
« Les joueurs ont utilisé leur vitesse pour se créer plusieurs belles chances de marquer. Cette intensité nous a permis de provoquer plusieurs pénalités, dont celle qui a mené au but gagnant à 4 contre 3 en prolongation. »
– Steve Cardin, entraîneur-chef
« Notre capitaine, Zakary St-Pierre, a joué un rôle majeur dans cette victoire en inspirant nos jeunes joueurs. […] Le groupe avait le couteau entre les dents et a accepté de payer le prix. […] Nous espérons que cette importante victoire sera un point tournant de notre saison », a conclu Cardin.
Est-ce que Hull-Volant a pris les Montagnards à la légère ? Une chose est sûre, on peut s’attendre à des étincelles lors du prochain duel ce vendredi, au Centre Daniel-Hétu à 19 h 15. Il ne reste que cinq matchs à la saison et par la suite, c’est l’heure des séries éliminatoires. Contre toute attente, les Montagnards ont démontré que le classement ne fait pas foi de tout. Si cette performance est un avant-goût de la suite, les Montagnards pourraient devenir un adversaire beaucoup plus redoutable qu’on ne l’imaginait.

MOTS-CLÉS
Hockey
hockey mineur
Steve cardin
Montagnards de sainte-agathe-des-monts
lh3l
Hpckey