logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Panthères de Saint-Jérôme s’inclinent contre Joliette lors de la soirée des toutous

Les partisans ont lancé leurs peluches sur la patinoire après le premier but des Panthères.

Les Panthères de Saint-Jérôme s’inclinent contre Joliette lors de la soirée des toutous

Publié le 24/11/2022

Les Panthères de Saint-Jérôme (16-6-1) ont été défaits par les Prédateurs de Joliette (6-13-2) par la marque de 6-5, mercredi soir, à l’aréna de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme. Il s’agissait également de la soirée toutous, durant laquelle les partisans ont pu jeter une peluche sur la patinoire après le premier but des Panthères. 

En collaboration avec le service de Police de Saint-Jérôme et de la fondation du club de Hockey les Panthères de Saint-Jérôme, les spectateurs pouvaient obtenir un billet d’entrée à seulement 5 $ pour le match, et les enfants âgés de 12 ans et moins et qui apportaient une peluche étaient admis gratuitement. Les toutous ont ensuite été remis à l’activité communautaire l’Arbre du Partage, du service de Police de la ville de Saint-Jérôme. Les jeunes joueurs tâchés de ramasser les peluches les offriront en cadeau aux enfants de familles défavorisées, à Noël. Les dons en argent recueillis lors du match serviront d’ailleurs à la distribution de paniers cadeaux dans la communauté.

Malgré cette belle occasion, les visiteurs n’ont pas perdu de temps pour mettre de la pression sur les locaux. Les Prédateurs ont contrôlé la première demie de la première période, jusqu’à ce qu’Émerick Martel réussisse à glisser la rondelle entre les jambières du gardien Lajoie sur un retour de lancer. Joliette allait en rajouter quelques minutes plus tard, gracieuseté de William Gagnon, qui n’a eu qu’à compléter la passe de Frédéric Grenon pour porter la marque à 2-0 vers la fin du premier tiers. Les Prédateurs n’avaient pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs aux Panthères. Avec 5 :34 à faire, Alexis Bolduc a battu Lajoie d’un puissant tir du côté du bloqueur. Les locaux allaient toutefois être en mesure de stopper l’hémorragie avec un peu moins de 4 minutes à faire à la période.

Alex Blais s’est amené en zone offensive avec beaucoup de vitesse avant de couper au centre et de déjouer le gardien Alexis St-Amour-Lachance d’un violent lancer des poignets dans la lucarne, faisant voler des centaines de toutous sur la patinoire, au grand plaisir des partisans présents à la rencontre. Le #93 des Panthères a tenté d’en rajouter pour Saint-Jérôme à l’aide d’une montée à l’emporte-pièce quelques instants plus tard, mais n’a pas été en mesure de capitaliser.

Manque d’opportunisme

Malgré une rencontre à l’avantage des Panthères, qui ont dirigé 56 tirs vers le gardien adverse, contre 30 pour Joliette, ce sont les Prédateurs qui allaient en rajouter en début de 2e période en avantage numérique, du bâton de Pierrick Brousseau, son sixième filet de la saison. Les Panthères allaient causer la surprise en marquant deux buts en 12 secondes. D’abord, Félix-Antoine Journet, puis, Alexis Leblanc, portant la marque à 4-3 pour les Prédateurs avec 5 minutes de jouées au deuxième tiers. Deux minutes plus tard, cependant, Joliette allait faire vibre les cordages pour la 5e fois du match, cette fois-ci grâce à Maxime Gervais, son 12ede la saison.

Les Panthères allaient tenter une remontée en début de 3e. Maxime Gervais, sur une passe d’Adam Lebelle, allait réduire l’écart à un seul but avec un peu plus de deux minutes d’écoulées lors de la dernière période. C’est néanmoins Zakary Coutu qui a cloué le cercueil de Saint-Jérôme, et ce, même si Alexandre Lefebvre allait marquer avec moins de cinq minutes au cadran. Ce sont donc les visiteurs qui ont filé avec la victoire par la marque de 6-5.

Dans la défaite, Alexandre Lefebvre, Alex Blais et Maxime Gervais (1 but, 1 passe) se sont tous illustrés. Les Panthères sont de retour en action mercredi prochain contre les Rangers de Montréal-Est (8-9-0-3) à l’aréna de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, à 19h30.