logo journal infos-laurentides
icon journal
1600 visiteurs pour le premier salon de l’emploi à Saint-Jérôme 

Photo Dany Baribeau – Les conseillers municipaux Ronald Raymond, Martin Pigeon, Jean Junior Desormeaux et Michel Gagnon avait du mal à croire le nombre visiteurs venus pour participer à cette première édition du Salon de l’emploi de Saint-Jérôme.

1600 visiteurs pour le premier salon de l’emploi à Saint-Jérôme 

Publié le 12/05/2024

La Ville de Saint-Jérôme tenait son tout premier Salon de l'emploi le jeudi 2 mai dernier au Quartier 50+. Avec quelques 1600 visiteurs pour la journée, les bases sont jetées pour faire de cet événement un rendez-vous annuel incontournable.

À l’intérieur, Martin Pigeon, conseiller municipal peine à contenir sa surprise : « C’est monstrueux! Il n’est même pas midi et on a déjà eu 500 personnes », s’exclame-t-il. En effet, la foule s’activait entre les 35 kiosques d’employeurs en tout genre : grandes entreprises (Costco, Canadian Tire, Trévi, etc.), organismes (Sécurité publique, Cégep de Saint-Jérôme, Centre d’intégration en Emploi Laurentides), société d’État (Hydro Québec) et bien plus. Tous étaient présents pour séduire les travailleurs: « Il y en a pour tous les goûts. J’ai parlé à une boîte qui engage des gens non-diplômés, et d’autres engagent des universitaires fort qualifiés » se réjouit M. Pigeon. 

Venus de Montréal!

« Nous avons un autobus qui est venu de Montréal spécialement pour l’occasion », de poursuivre M. Pigeon. Parmi ces visiteurs, certains n’hésitaient pas à exprimer leur désir de s’installer à Saint-Jérôme si une opportunité d’emploi intéressante se présente. 

Sur place, le maire de Saint-Jérôme ,Marc Bourcier, a tenu à s’exprimer sur l’éléphant dans la pièce; plus tôt dans la journée. La fermeture de l’usine Rayonese textile inc. a bouleversé l’ensemble de la ville, voyant près de 180 travailleurs perdre leur emploi. « C’est ironique de se retrouver dans un salon de l’emploi qui déborde littéralement de gens, ce qui est la bonne nouvelle en contre-poids de cette fermeture[…] Il reste que la Ville de Saint-Jérôme, au niveau de l’emploi en ce moment, est un peu la fiancée la plus courtisée des Laurentides. Les entrepreneurs viennent s’établir en lien avec l’électrification des transports ». 

Un succès à répéter

Les retombées de cet événement se mesureront sur le long terme, mais une chose est certaine : le premier Salon de l’emploi de Saint-Jérôme a déjà marqué les esprits et posé les jalons pour les éditions futures, qui, on peut l’espérer, seront tout aussi fructueuses.

En conclusion, cet engouement inespéré n’est pas passé inaperçu auprès des officiels de la ville. Martin Pigeon nous dit déjà prévoir d’ajuster les objectifs pour la prochaine édition. « Pour avoir parlé avec l’équipe du développement économique pour l’année prochaine, ça va être plus gros : clairement plus gros! » Comme quoi quand une porte se ferme, une fenêtre peut rester ouverte.