La 2e édition de Saint-Jérôme Branché est à nos portes et à quelques jours des 3 et 4 septembre prochain, Infos Laurentides s’est entretenu avec le maire Marc Bourcier, afin de bien saisir ce qu’un tel événement représente pour sa Ville.
« C’est la confirmation qu’on est le pôle le plus important au Québec en électrification des transports. Je n’arrête pas de le dire, mais c’est qu’on a tout ce qu’il faut à Saint-Jérôme pour se targuer d’être ça, que ce soit l’industrie, ses penseurs et ses formateurs », récite le maire, citant notamment l’implication de fleurons tels que Lion Électrique, mais aussi du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) au cœur de l’événement.
À cet effet, la directrice générale du CSTJ, Nadine Le Gal, sera co-présidente d’honneur de l’événement, une fonction qu’elle partagera avec Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Expertise à l’avant-plan
Bien entendu, Marc Bourcier sera lui aussi présent les 3 et 4 septembre prochain, se donnant même pour objectif de « visiter tous les kiosques », car c’est à travers ceux-ci que la Ville aura l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent.
« L’événement Branché, ce n’est pas juste un ‘show’ de véhicules électriques, c’est là où on montre notre expertise, où on a des gens qui sont là pour expliquer se passe à Saint-Jérôme », explique-t-il, nommant l’installation de bornes de recharges un peu partout en ville, autant pour les voitures, les vélos et les trottinettes électriques, comme un récent exemple de la vision de Saint-Jérôme quant à son avenir.
Dans l’air du temps
Prenant bien soin de créditer la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain (CCISJM) pour l’organisation de l’événement, le maire croit que ce qu’il représente va même bien au-delà de sa propre ville. « Dans les Laurentides, on est tous ensemble là-dedans et moi ça me rend bien fier », affirme-t-il, créditant Xavier-Antoine Lalande d’être porteur de la stratégie collective unissant toute la région.
« Et puis je crois sincèrement que le meilleur est à venir, à savoir ce qu’on va laisser pour les générations futures – c’est une question d’héritage . On a de beaux projets qui s’en viennent, parce qu’on a lancé beaucoup de bouteilles à la mer depuis trois ans et on commence à en recevoir en retour. Encore là, Saint-Jérôme Branché ça fait la promotion de cela, de Saint-Jérôme, mais surtout de ce que Saint-Jérôme a à offrir! », conclut le Marc Bourcier avec enthousiasme, disant à la blague (ou non) avoir contacté Colette Provencher afin d’avoir du beau temps les 3 et 4 septembre prochain.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
CCISJM
Saint-Jérôme Branché
CCIRDN