logo journal infos-laurentides
icon journal
Seconde édition du salon de l’emploi à Saint-Jérôme

Photo Hugo Bisson –

Un deuxième salon de l’emploi à Saint-Jérôme rempli de succès.

Seconde édition du salon de l’emploi à Saint-Jérôme

Publié le 09/05/2025

Le Salon de l’emploi de Saint-Jérôme avait lieu pour une deuxième année le jeudi 1er mai au Quartier 50+.

Il s’agit d’une initiative du Service du développement économique de la Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec le gouvernement du Québec. L’événement a réuni plus de 35 entreprises de la région, actives dans différents secteurs d’activité comme la santé, la sécurité publique (police, incendie, répartition 911), l’administration, l’enseignement, le commerce de détail et les technologies de pointe.

L’objectif principal de cet événement entièrement gratuit est de permettre aux chercheurs d’emploi de rencontrer plusieurs employeurs au même endroit et de découvrir des postes disponibles dans des secteurs en forte demande. C’est aussi l’occasion de rencontrer des entreprises qui partagent une volonté de développement économique local et d’embauche dans la région de Saint-Jérôme.

La première édition, l’an dernier, a été un succès selon Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme. On y a accueilli 1600 visiteurs, un achalandage qui a largement dépassé les attentes. Des locaux étaient mis à la disposition des employeurs pour mener des entrevues sur place, et certaines personnes ont même été embauchées sur le champ, parfois dans des métiers très spécialisés, explique-t-il.

M. Bourcier souligne également le volet humain de l’événement : les gens sont heureux d’échanger et de découvrir les opportunités professionnelles. Il raconte avoir croisé un de ses anciens élèves, âgé de 20 ans, venu s’informer sur les carrières en sécurité publique, ce dont il s’est dit très fier.

Les employeurs sont très heureux de participer au salon de l’emploi selon le maire, puisqu’il leur offre une belle visibilité. Les gens arrivent de Montréal en autobus pour découvrir et entendre de la bouche des employeurs les opportunités dans la capitale des Laurentides.

Conférences et atelier

Le Salon de l’emploi, ce n’est pas simplement une occasion de rencontre entre chercheurs d’emploi et recruteurs. Cette année, trois conférences et un atelier gratuit ont été proposés pour aider les participants à réussir leur démarche.

– Une conférence destinée aux chercheurs d’emploi de plus de 50 ans, avec des conseils pour valoriser leur expérience et se repositionner sur le marché du travail.

– Une autre sur la relation entre l’intelligence émotionnelle et le monde professionnel, pour apprendre à la développer et à l’utiliser efficacement.

– Une troisième sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le recrutement et la recherche d’emploi, avec des stratégies concrètes pour en tirer parti.

– Enfin, un atelier sur les CV étudiants a permis aux jeunes d’apprendre à structurer un CV percutant et à se démarquer auprès des recruteurs.

Pourquoi un Salon de l’emploi à Saint-Jérôme?

Selon le maire Bourcier, le Salon de l’emploi joue un rôle stratégique pour l’avenir de la communauté. « C’est bien plus qu’un lieu de rencontre : c’est un tremplin vers l’avenir, une passerelle entre le talent des citoyens et les besoins des entreprises », affirme-t-il.

« À Saint-Jérôme, nous croyons au pouvoir de l’emploi pour transformer des vies et soutenir notre développement économique. En misant sur l’embauche locale, nous contribuons à bâtir une communauté forte, dynamique et prospère. » — Marc Bourcier