logo journal infos-laurentides
icon journal
L’assemblée municipale de Saint-Jérôme en huit faits saillants

Photo : Noé Cloutier – Les deux dernières assemblées ordinaires du conseil de 2023 se tiendront le 21 novembre et le 12 décembre prochain.

L’assemblée municipale de Saint-Jérôme en huit faits saillants

Publié le 09/09/2023

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme se rassemblait à l’hôtel de ville pour sa 9e séance ordinaire de l’année, le 29 août dernier.

Infos Laurentides vous présente ainsi huit faits saillants marquants de cette rencontre. À noter que ceux-ci exclus la cérémonie honorifique présentée en ouverture d’assemblée et dont tous les détails sont disponibles sur notre site web.

Retour au calme

Contrairement aux précédentes séances, la première période de questions a été plutôt calme, ne comportant en fait qu’une seule question. Cela s’explique notamment par le fait que le dossier de la maison du 33 rue Duvernay soit enfin chose du passé. Par rapport à cela, le maire Marc Bourcier a une fois de plus souligné la « courageuse décision » du conseil ayant permis de ramener l’ordre sur Duvernay et les quartiers l’avoisinant.

25 plutôt que 15?

Un avis de motion a été présenté afin de modifier le règlement 0954-000, soit le règlement parapluie « pour l’acquisition d’immeubles à des fins municipales et/ou institutionnelles ». Si adoptée, lors de la séance du 19 septembre prochain, la modification mènera à une augmentation de 15 à 25M$ la somme qui sera empruntée par la Ville à cet effet « afin de profiter, si le marché l’offre, de certaines opportunités », tel que précisé par le conseiller Martin Pigeon.

Nouvelle vocation

Le conseil a adopté une résolution qui permettra la construction d’un nouvel immeuble de 18 logements qui sera situé aux 672 et 676 de la rue Laviolette. C’est donc un changement de vocation drastique pour cette adresse qui, comme la mentionné la conseillère Nathalie Lasalle, était autrefois celle du Bar Ami Ben/Amigo Ben Bar.

En vue de l’hiver

Alors que l’hiver semble encore bien loin, la Ville commence déjà à se préparer pour son arrivée. Un contrat allant jusqu’à un peu plus de 930 000$ a ainsi été accordé dans l’achat regroupé de sel de déglaçage des chaussées. C’est l’entreprise Compass Minerals Canada Corp qui l’a obtenu. Basée en Ontario, il s’agit de la division canadienne de l’entreprise Compass Minerals International Inc, quant à elle basée dans l’état du Kansas, aux États-Unis.

Camion électrique

Alors que Marc Bourcier se targue que sa Ville est la « capitale nationale de l’électrification des transports », Saint-Jérôme a fait honneur à sa réputation au point 6.9 de l’ordre du jour, soit celui de l’achat d’un camion de service 100% électrique. La soumission retenue fut celle de l’entreprise jérômienne Lion au coût de 374 997,86$. En déduisant la subvention gouvernementale obtenue, la Ville ne va toutefois que débourser 154 247,86$ pour remplacer un camion à essence ayant 18 ans de service.

202 en septembre

Pour la première fois de l’histoire jérômienne, la prochaine assemblée du conseil ne sera pas présidée par le maire. Grâce au projet de loi privé 202, adopté à l’Assemblée nationale en juin dernier, les membres du conseil pourront chacun leur tour bientôt présider les séances. Pour ouvrir la danse, le 19 septembre prochain, André Marion sera donc président, alors que Carla Pierre-Paul sera quant à elle vice-présidente.

De quoi ralentir

Lors de la deuxième et ultime période de questions, un citoyen a dénoncé la conduite dangereuse de certains automobilistes dans son secteur. Le maire a indiqué que, plus que jamais, la Ville se penchait sur la question de la sécurité routière – notamment avec la nouvelle escouade du SPVSJ réservée à cet effet. D’ailleurs, le conseiller Michel Gagnon, aussi responsable de la commission de la sécurité publique, en a profité pour dévoiler que depuis la mise en place de cette équipe, en mai dernier, plus de 3 500 contraventions liées à la vitesse avaient été remises. En faisant le calcul, cela représente près de 30 par jour depuis le 1er mai.

Bonne rentrée!

Alors que la fin du mois d’août et le début du mois de septembre marquent la période du retour en classe, la Ville de Saint-Jérôme a révélé s’être entendue avec le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1017. Les écoliers seront donc en sécurité puisqu’il s’agit de la branche syndicale des brigadiers et brigadières scolaires.

Photo : Noé Cloutier – Dès le 19 septembre, le maire ne présidera pas l’assemblée du conseil, une première à Saint-Jérôme.

MOTS-CLÉS