Il propose également des services d’accompagnement visant à faciliter leur réinsertion sociale.
Le centre offre une gamme de services 24 heures sur 24, sept jours sur sept, incluant de la nourriture, un suivi psychosocial, de l’aide dans les démarches administratives, des ateliers, des formations et des activités variées. L’hébergement temporaire peut aller d’une nuit à trois mois, selon les besoins.
Kayla Beaudry, directrice adjointe du Centre le Phénix, explique que l’organisme accueille des femmes en itinérance chronique et situationnelle. Le centre dispose de 12 places en hébergement temporaire, composées de chambres doubles que partagent les résidantes. Lorsqu’il s’agit de femmes accompagnées de leurs enfants, la famille bénéficie d’une chambre privée. En hiver, avec les grands froids, les demandes augmentent, ce qui crée de l’attente. L’organisme doit alors prioriser les femmes qui vivent dans la rue plutôt que celles qui peuvent se réfugier temporairement chez un proche, indique Mme Beaudry.
Pour des séjours de plus longue durée, le Phénix dispose d’une maison offrant sept places en logements supervisés. “C’est une maison de chambre comme des logements supervisés, mais il n’y a pas d’intervenants 24 heures sur 24. Il y a aussi un logement dans cette maison-là qui est spécifiquement pour les mères avec enfants”, précise Mme Beaudry.
Elles ont toutes leurs propres chambres et une clé pour barrer leurs portes, donc elles peuvent rentrer et sortir comme elles le veulent. Dans cette maison, il y a beaucoup moins de règlements, c’est beaucoup plus autonome, l’objectif étant de les préparer à aller en logement seul, rapporte Mme Beaudry.
Vers une autonomie durable
Ce mode de fonctionnement aide les femmes à apprendre à gérer leurs factures, à faire un budget et à développer leur autonomie. Un intervenant est présent sur place, non pas pour surveiller, mais bien pour soutenir les femmes qui bénéficient également d’une rencontre hebdomadaire pour assurer le bon fonctionnement.
Une fois qu’elles accèdent à leur propre logement, le programme « Stabilité Résidentielle avec Accompagnement » (SRA) prend le relais. « L’intervenant aide les femmes à maintenir leur autonomie en les soutenant dans la gestion de leur quotidien : payer les factures, faire l’épicerie, trouver un emploi, et accéder à des ressources alimentaires, si nécessaire, explique Mme Beaudry.
Pour soutenir le Centre le Phénix, il est possible de faire un don en ligne.
À lire également:
Des citoyens au conseil de ville pour le « Rack à Yannick »
L’itinérance, c’est quoi?
L’ESPOIR multidisciplinaire au secours de l’itinérance
Le devoir collectif des États généraux sur l’itinérance
Le « Rack à Yannick » démantelé par obligation
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
St-Jérôme - Itinérance
Centre le Phénix
Femmes